Rechercher

Pourquoi Les Jumeleurs / espace communautaire ?


Pourquoi changer de nom? L'année dernière, nous avons demandé à environ 75 personnes de nous dire ce qu'elles pensaient de notre organisme. Des gens de l'interne, nos membres, mais aussi des gens de la communauté. De la réflexion qui a suivi cette consultation, il est ressorti trois changements, trois décisions qui ont été adoptées par notre assemblée générale en juin dernier.


1) Nouveaux groupes de jumelés

Premièrement, on sait que les différences intellectuelles prennent des formes variées et qu'elles touchent beaucoup de monde. Dans chaque famille, on connaît des personnes qui se démarquent que ça soit à cause:

  • d'une déficience intellectuelle,

  • de troubles du spectre de l'autisme

  • ou encore de troubles d'apprentissage.

Chacun de ces trois groupes est différent et chaque cas individuel est différent. Mais un point commun à ces groupes: ces personnes ne souffrent pas d'une "maladie". Ce qu'elles vivent, ça ne se guérit pas. C'est plutôt un état avec lequel elles doivent vivre. Et avec lequel elles peuvent vivre heureuses… si elles sont bien soutenues par leur entourage et par la société, si on ne les met pas de côté. Et, c'est justement notre mission d'amener la population à les inclure en s'adaptant, en acceptant la différence dans un esprit d'accessibilité universelle.


Parmi les 5 valeurs de notre organisme et de ses membres, il y a l'ouverture et la créativité. On pense qu'en étant ouverts et créatifs, en élargissant notre offre de services, non seulement au personnes avec une déficience intellectuelle (avec qui nous travaillons depuis près de quarante ans), mais aussi à celles avec un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble d'apprentissage, en les faisant cohabiter, avec la participation de bénévoles sans limitations, on va trouver de nouvelles façons de mieux vivre ensemble et de nous entraider.


2) Le jumelage sous toutes ses formes

Le deuxième changement, c’est notre nouvelle orientation qu’on l’appelle le jumelage sous toutes ses formes. On veut aider les personnes avec une différence intellectuelle à mieux s'intégrer dans la société grâce à des rencontres, en vivant des relations normales avec des personnes qui partagent des intérêts pour un domaine ou pour une activité.



Par ces jumelages, on va réaliser notre mission qui est de travailler pour améliorer le pouvoir d'agir et les conditions de vie des personnes vivant une différence intellectuelle.


3) Clarifier notre positionnement

Le troisième et dernier changement vise à clarifier qui nous sommes et à nous affirmer comme organisme communautaire. On va continuer de travailler en complémentarité avec les autres organismes actifs pour la différence intellectuelle, avec les organismes et les organisations de notre arrondissement Villeray– Saint-Michel– Parc-Extension, et, bien sûr, à continuer de rayonner dans toute la grande région de Montréal par nos activités de promotion des intérêts de nos membres.


Un seul chapeau, un nouveau nom...


Pour concrétiser tout ça, cela m’amène, en terminant, à vous annoncer officiellement que nous allons maintenant opérer sous un seul et nouveau nom. Et ce nom c'est : Les Jumeleurs / espace communautaire !


Un nom en deux volets: Les Jumeleurs pour affirmer notre spécialité: le jumelage sous toutes ses formes. Et espace communautaire pour deux choses. D'abord pour rappeler le bel espace physique au coin des rues Jarry et 2e avenue, un espace inclusif où l'on peut organiser toutes sortes d'activités. Et un espace de collaboration avec nos partenaires actuels et à venir, pour faire de cet espace un incubateur de projets pour encore mieux réaliser notre mission.


Vive Les Jumeleurs / espace communautaire !



Jean Lalonde, président du conseil d'administration


0 vue