Rechercher

Les Jumeleurs / espace communautaire, une nouvelle image de marque inspirante et innovante

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate


Montréal, le 2 mars 2018 – Le Parrainage civique les Marronniers / Jarry Deuxième qui œuvre auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle a dévoilé, hier soir, sa nouvelle image de marque devant une centaine de membres, partenaires et donateurs réunis à l’Écomusée du Fier Monde.

L’adoption du nom Les Jumeleurs / espace communautaire marque le coup d’envoi des activités entourant La semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui aura lieu du 11 au 17 mars prochain. C’est également un moment charnière important pour l’organisme qui a travaillé depuis plusieurs mois à revoir son positionnement, à renouveler son logo et son offre de services.

« Nous sommes très fiers de notre nouvelle identité et emballés par l’accueil positif reçu auprès de nos nombreux collaborateurs. Notre nouveau positionnement répondra davantage aux besoins émergents des personnes vivant avec une différence intellectuelle et nous permettra de sensibiliser encore plus de gens », précise la directrice générale Stéfania Tremblay.

D’ailleurs, les organismes du quartier sont invités à visiter les locaux de l’organisme Les Jumeleurs / espace communautaire, un lieu de partage convivial favorisant la convergence entre les projets pour un plus grand impact de changement sociétaire.

La différence intellectuelle est bien présente au Québec

Au Québec, la déficience intellectuelle (DI) touche plus de 3 % de la population et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est estimé à 1,4 %. Or, selon une recension menée en 2011 par le Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement (TED), il y aurait une augmentation substantielle de la prévalence en TSA. Quant au trouble d’apprentissage (TA), le taux de prévalence est de 4,8 % chez la population de 15 ans et plus. Chez les 15 à 24 ans, l’incapacité liée à l’apprentissage est la plus fréquente et atteint un jeune sur huit.

Les bienfaits du jumelage

Les Jumeleurs / espace communautaire soutient l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble de l’apprentissage ou un trouble du spectre de l’autisme dans la société par le jumelage sous toutes ses formes et par la démystification de ces limitations auprès des collectivités locales et régionales.

Pour Joël, un jeune vivant avec une déficience intellectuelle et jumelé, le jumelage contribue à développer des liens d’amitié et une relation d’entraide égalitaire. « Le jumelage c'est cool! On tisse des liens d'amitié et ça nous permet de ne pas rester isoler dans notre coin à rien faire! Ça compte beaucoup pour moi et tout ça c'est grâce à vous! », mentionne-t-il.

Cette expérience est tout autant enrichissante pour le bénévole. « Aider une personne à augmenter sa confiance et son autonomie tout en la voyant heureuse procure une grande satisfaction. J’invite les gens qui veulent faire du bénévolat à vivre l’expérience du jumelage d’amitié », renchérit Jean Lalonde qui s’implique depuis 7 ans auprès de l’OBNL Les Jumeleurs / espace communautaire. L’organisme dénombre annuellement une quarantaine de belles histoires comme celles de Joël et de Jean.

Une demande croissante pour l’intégration socioprofessionnelle de ces populations

Les Jumeleurs / espace communautaire a un programme d’intégration socioprofesionnelle reconnu par plusieurs acteurs du monde de l’éducation et du milieu de la santé et des services sociaux. Quoique le but ne soit pas nécessairement de les amener vers l’employabilité, plusieurs membres jumelés-sociopro vivant avec une différence intellectuelle y sont parvenus.

Pour défrayer le coût des aliments et de ses programmes, l’organisme de bienfaisance organise plusieurs activités de financement au cours de l’année comme le souper gastronomique bénéfice de six services et le brunch qui auront lieu les 24 et 25 mars prochain.

Les Jumeleurs / espace communautaire remercie ses bénévoles et ses partenaires financiers lesquels sont essentiels à la réalisation de sa mission.

À propos de l’organisme Les Jumeleurs / espace communautaire

Depuis 38 ans, Les Jumeleurs / espace communautaire (anciennement Parrainage civique les Marronniers) contribue à l’amélioration du pouvoir d’agir et des conditions de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble d’apprentissage et un trouble du spectre de l’autisme.


Visitez le site jumeleurs.ca


Source :

Les Jumeleurs / espace communautaire

Pour des entrevues, des statistiques ou un supplément d’information, prière de contacter :

Stéfania Tremblay, directrice générale

Tél. 514 374-9050 poste 221, cellulaire : 514 475-5593

direction@jumeleurs.ca



0 vue